top of page

Borne IRVE

 

L’installation de bornes de recharge : un défi de taille quand on habite en immeuble

   Chaque année, de plus en plus de nouveaux conducteurs roulent à l’électricité. 1,6 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables circulaient en France début 2024. Selon une étude Enedis/BVA publiée en 2023, 88 % des utilisateurs déclarent recharger principalement leurs véhicules chez eux, lorsqu’ils habitent en maison individuelle. Quand on vit en immeuble, comme un Français sur deux, ce chiffre diminue et l’installation d’une solution de recharge peut être un vrai casse-tête. Aujourd’hui, un très faible nombre des immeubles d’habitation est équipé de solutions collectives de recharge !

Ce manque d’infrastructures est un sujet de préoccupation majeur car il freine le développement de la mobilité électrique en France.

 

Pourquoi installer des bornes de recharge pour véhicules électriques dans votre copropriété ?

   

   De plus en plus de copropriétés sont sollicitées pour installer une ou plusieurs bornes dans leurs parkings. Pour permettre aux résidents qui le souhaitent de disposer d’une solution de recharge, le parking peut désormais se doter d’une infrastructure collective de recharge électrique. Cet aménagement fait sens au regard de ses nombreux avantages. En effet, cela permet de :

  - Valoriser votre immeuble

La présence de bornes de recharge sur les places de parking d’un immeuble augmente son attractivité et donc sa valeur. C’est un critère de plus en plus recherché lors de l’achat ou de la location d’un logement.

  - Encourager le passage des résidents à la mobilité électrique

Proposer des solutions de recharge électrique à domicile, c’est faciliter l’adoption du véhicule électrique ou hybride rechargeable, voiture ou deux-roues, par les résidents.

  - Faciliter la transition énergétique

Nous avons tous un rôle à jouer dans le développement des modes de transport plus respectueux de l’environnement. Un projet d‘installation de bornes électriques au sein de votre immeuble est l’opportunité de mener une action concrète dans ce sens et, plus largement, de participer à votre échelle à la transition énergétique.

 

Quelles sont les solutions collectives pour charger une voiture électrique en immeuble ?

Le « droit à la prise » permet à tout utilisateur de véhicule d’installer, à ses frais, une prise ou une borne de recharge pour véhicules électriques sur sa place de parking. Mais il existe aussi des dispositifs collectifs, qui ont l’avantage d’être évolutifs et pratiques.

Deux options s’offrent aux copropriétés.

  - Bornes électriques en copropriété : les solutions des opérateurs privés

La copropriété s’engage pour une durée déterminée avec un opérateur de recharge. En échange, celle-ci lui fournit un service clé en main. L’opérateur s’occupe des travaux nécessaires à l’installation électrique collective, de la pose et de l’entretien des bornes. Il peut également proposer à chaque utilisateur un service de recharge avec différentes formules d’abonnement. C’est une solution simple pour la copropriété, avec un engagement dans la durée avec l’opérateur.

  - Bornes électriques en copropriété : la solution réseau électrique auto d'ENEDIS

Baptisée réseau électrique auto par Enedis, cette solution consiste à installer le réseau public de distribution d’électricité dans le parking intérieur ou extérieur de l’immeuble. C’est une solution évolutive : chaque occupant qui le souhaite peut ensuite solliciter ENEDIS afin d’obtenir un raccordement individuel jusqu’à sa place de parking pour y installer une prise renforcée ou une borne de recharge à ses frais, en aval d’un compteur Linky. Dans ce cas, il souscrit un contrat de fourniture d’électricité auprès du fournisseur d’énergie de son choix.

Pour tout savoir sur la solution Réseau électrique auto porposée par ENEDIS, vous pouvez suivre le lien suivant:

https://www.enedis.fr/mobilite-electrique-enedis-accompagne-la-recharge-des-vehicules-dans-les-coproprietes

 

Un décret, publié le 21 septembre 2022 en application de la loi dite « Climat et Résilience » de 2021, prévoit un dispositif qui permet à ENEDIS d’avancer le financement de la totalité des travaux d’installation du réseau public de distribution d’électricité dans les parkings des immeubles. Le remboursement sera effectué par les utilisateurs au fur et à mesure qu’ils demanderont à raccorder leur place de parking.

Important
Pour éviter que le coût du raccordement et d’installation de l’infrastructure collective ne soit supporté par l’ensemble des copropriétaires, un dispositif d’avance de financement permet désormais à la copropriété d’avoir un reste à charge nul. Seuls les résidents intéressés, souhaitant raccorder leur place au réseau public de distribution installé dans le parking pour l’équiper d’un point de recharge, paieront à ENEDIS une partie des frais avancés, au fur et à mesure des demandes.

Pour bénéficier de ce dispositif, la copropriété devra au préalable demander un devis auprès d’Enedis ainsi qu’un devis auprès d’un opérateur privé.

En copropriété, sachez que la mise en place de l’une ou l’autre des solutions doit être votée lors de l’Assemblée Générale (AG). Pour entamer les démarches, tournez-vous vers votre syndic ou le président de votre conseil syndical.

Les aides financières
De nombreuses aides sont disponibles pour financer l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Si vous êtes un particulier vivant en immeuble, vous pouvez bénéficier pour votre installation privée, sous certaines conditions, d’un taux de TVA réduit à 5,5 %, d’un crédit d’impôt de 500€ et d’une prime Advenir de 600€. Le programme Advenir accompagne aussi l’installation d’une infrastructure collective : les gestionnaires d’immeuble y sont donc éligibles. Enfin, certaines collectivités locales proposent des primes à leurs habitants prêts à faire entrer la mobilité électrique dans leur quotidien. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur le site de votre commune.

Actualité-QUALIFELEC-LCPT-avec-IRVE-RGE-probatoire-28.02.2022-ARRIVELEC-800x480.jpg
560_776_borne-irve.jpeg
bottom of page